Recyclons-nous ?

RECYCLONS-NOUS ?

À l’origine de ce travail se situe la volonté de proposer des images dont le niveau de lecture est multiple : doivent-elles être regardées comme des portraits ? Sont-elles des mises en scène de l’objet ou des personnes ? Une approche graphique et esthétique ? Une critique de la consommation avec ces sous-entendus ? L’ensemble sur un fond en papier millimétré bleu propre à l’étude d’un objet, retiré de tout contexte. Ces photographies sont un peu tout cela à la fois car leur sens n’est pas univoque.

Mais le point de départ de cette série par d’un constat : nous sommes entourés de sacs plastique, en toile, en tissu, jetable, recyclable, ré-utilisable… Ces sacs de « transport » sont devenus un objet de consommation comme un autre. Pourtant sa durée de vie doit être courte, si courte qu’il est bien vu de le faire recyclable, pour ne pas laisser de trace environnementale. Et curieusement les fabricants rivalisent d’inventivité pour soigner le design et l’esthétique de l’objet.

Comme tout bien de consommation, il finit par en dire plus sur son propriétaire que sur lui-même. Il projette une image autours de nous et parle de notre statut social, notre groupe d’appartenance ou notre mode de vie. Il dialogue à notre place sur nos habitudes alimentaires et vestimentaires.

Ces images tissent un lien entre l’objet/sac et son propriétaire en harmonisant les codes graphiques de chacun, en jouant sur la ressemblance, le statut de l’objet et du sujet ; tout en imitant l’esthétique de la photographie de mode ou de produit.

Dans l’anonymat d’un visage couvert, chacun est alors libre de recycler son image comme il ré-utilise les sacs.

Bourse du Talent #51 Mode – octobre 2012

, « Recyclons-nous ? » nominé pour la Bourse du Talent, organisé par Photographie.com, en partenariat avec Nikon, Picto et la Bnf.