Hors scène / Hors champ

HORS SCÈNE / HORS CHAMP

Projet en collaboration avec l’Épicerie Moderne

Lassé de se voir restreint à l’espace purement scénique du concert, et d’une certaine façon sa banalité, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner des lumières ; la porter sur une autre zone. Un espace peu mis en valeur et oublié du spectateur. L’intérieur de l’Epicerie moderne (Scène de Musiques Actuelles) m’a permis de retrouver le hors-champs côtoyé par les musiciens, durant la saison 2007-2008. Des lieux inconnus et étapes pour les artistes. Il fallait les faire sortir de leur cadre, les insérer dans un nouveau, à l’intérieur des murs.

Descendu des planches, musiciens et groupes abandonnent une partie du personnage et laissent une plus grande place à leur individualité. Leur personne physique devient leur identité. D’une certaine manière ils choisissent entre deux positions : investir ce nouveau décor ou se noyer à l’intérieur et devenir presque neutralisé par le contexte. Curieux effet de transition entre la mise en avant sur scène et le retrait hors-scène. Il est question d’une nouvelle mise en scène. Chacun d’eux doit brandir « sa plaque d’identité fictive » pour projeter son person- nage, vis-à-vis seulement de celle ou celui regardant l’image.

De quitter l’espace du show venait aussi l’envie de montrer des lieux communs sans se limiter au seul backstage, qui est une forme de prolongement scénique. La salle de concert, en tant que lieux, se désacralise au même titre que le musicien(ne). Il ou elle est dans la photographie et le lieux où il se place fait la photographie. Ils deviennent étroitement liés comme l’artiste avec son public.

Photographies réalisées à l’Epicerie moderne de Feyzin durant la saison 2007-2008, dans le cadre des différents concerts et résidences. Environ 40 groupes et musiciens ont bien acceptés de participer à ce projet.

Photographies exposées du 18 septembre au 17 octobre 2008, 
« Hors scène / hors champ », « Parcours associé » de Lyon Septembre de la Photographie 2008, Épicerie moderne, Feyzin, France.